The party

La compagnie

The Party a été fondée en 2010 par les metteurs en scène et comédiens Matthieu Cruciani et Emilie Capliez, accompagnés par Stéphane Triolet à l'administration de production.

Dès ses débuts, The Party se profile comme une compagnie innovante, qui manie et marie plusieurs langages et disciplines, s’inspirant d’œuvres contemporaines comme passées.

Théâtre, vidéo, littérature, musique, cinéma, actions de terrain, installations, ils misent sur l’ensemble des artistes qu’ils rencontrent pour s’engager dans une démarche créatrice à long terme, basé sur la qualité, la polyphonie, l’innovation et la surprise. 

The Party souhaite s’inscrire dans le débat social et artistique en apportant ce qu’il y a de complexe, d’hétérogène, d’impur dans les matériaux qu’elle explore, pour offrir des représentations possibles du monde et de ses habitants, des réalités imaginaires et praticables.

Les écritures en ce sens, sont sans doute au centre de nos préoccupations, en ce que toute conscience est une création, une écriture. Une richesse. Pierre Maillet et Sharif Andoura, comédiens, Clément Vercelletto, musicien, Marc Lainé, scénographe, Véronique Leyens, costumière, Arnaud Olivier, régisseur, Bruno Marsol, éclairagiste, Jean Antoine Raveyre et  Aurélie Pétrel , photographes et vidéastes, François Bégaudeau, Marion Aubert et Fabrice Melquiot, auteurs, sont nos compagnons.

The Party est compagnie associée au C.D.N La Comédie de Saint Etienne depuis 2011.

L'Équipe

L'Équipe

Matthieu Cruciani
Directeur artistique et metteur en scène

Né en 1975 à Nancy, Matthieu Cruciani est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Saint-Étienne depuis 2011. Il est metteur en scène, acteur, et directeur artistique de la compagnie The Party qu'il a fondé avec Emilie Capliez en 2011. La compagnie The Party est associée à La Comédie de Saint Etienne depuis 2012.

De 2008 à 2010, il est en compagnonnage DMDTS avec le collectif des Lucioles, à Rennes et dans ce cadre il met en scène Plus qu’hier et moins que demain, avec Pierre Maillet.

En 2010, il est sélectionné pour le festival Premières, au Théâtre National de Strasbourg, pour sa mise en scène de Gouttes dans l’océan, de Fassbinder

Il mets en scène L’invention de Morel de Bioy Casares en 2008, Faust de Goethe en 2010, Rapport sur moi de Grégoire Bouillier et Non réconciliés de François Bégaudeau en 2012, Moby Dick de Fabrice Melquiot en 2014.

Il joue dans les spectacles de Pierre Maillet, Marc Lainé, Jean François Auguste, Serge Tranvouez, Alfredo Arias entre autres.

En janvier 2016, il créera Un beau ténébreux, d’après Julien Gracq.

Émilie Capliez
Comédienne et metteur en scène

Emilie Capliez est comédienne et metteur en scène, formée à l'Ecole de la Comédie de Saint Etienne entre 1999 et 2001. En 2001 elle est co-fondatrice du Théâtre la Querelle, collectif d'acteurs et participe aux principales créations de la compagnie. Elle met  également en scène  trois spectacles jeunes publics « Le Sicilien ou l'amour peintre » de Molière, « J’ai pas sommeil » de E. Beauvais et « Jérémy Fisher » de M.Rouahbi, ainsi qu’ une création tout public "Les nuits blanches" de Dostoievski.

Parallèlement elle joue sous la direction de Pierre Maillet, Christian Sciaretti, Gildas Bourdet, Jean Claude Berutti, Serge Tranvouez, Cédric Veschambre.

Elle travaille également comme assistante à la mise en scène pour Bénédicte Acolas « Une histoire d’âme » avec Sophie Marceau, Laure Duthilleul « Européanna », Marc Lainé « Break your leg ! », Arnaud Meunier « Camiski » et « Le retour au désert » et Pierre Maillet « La chevauchée sur le lac de constance », « Little Joe » et prochainement « la cuisine d'Elvis ».

En 2011 elle crée avec Matthieu Cruciani la compagnie The Party et joue dans ses principaux spectacles. Rapport sur Moi de G.Bouillier,  Moby Dick de F.Melquiot, Non Réconciliés, de François Bégaudeau.

Cette saison elle interprète le rôle d’Irène dans « Un beau ténébreux », de Julien Gracq,  mis en scène par Matthieu Cruciani en janvier 2016 et  met en scène « Quand j’étais petit je voterai » de B. Le Roy, en mars 2016.

 

Stéphane Triolet
Administrateur de production (Bureau éphémère)

Titulaire d’une Licence d’Arts Plastiques et d’une Maitrise des Sciences et Techniques de la Médiation Culturelle de l’Art et du Patrimoine, il multiplie les expériences depuis une quinzaine d’années en Bretagne, Pays de La Loire et Rhône-Alpes dans l'accompagnement de projets en administration et en production dans des structures variées : Lieu de création dans le domaine des Arts Visuels, collectifs de plasticiens, compagnies de théâtre, bureau d'accompagnement.

Après trois années en charge de l’administration du Théâtre La Querelle, il fonde avec Matthieu Cruciani et Emilie Capliez la compagnie The Party dont il prend en charge la direction administrative.

Il est par ailleurs administrateur de production au sein du bureau d'accompagnement "Le Bureau Éphémère".

Florence Verney
Chargée de production et de diffusion

Après une classe préparatoire littéraire et un Master en Arts de la scène à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, elle travaille au service des Relations avec le Publics (Partenariats culturels et Champs Social) de l'Odéon-Théâtre de l'Europe pendant un an, puis à l'Institut Français d'Allemagne à Berlin pendant quelques mois. Elle travaille ensuite régulièrement pendant deux ans au service de la Production du CENTQUATRE-PARIS, en tant qu'attachée de production - administration intermittente. Parallèlement, elle développe une activité de chargée de production et de diffusion, puis d'administratrice de production en compagnie de danse et de théâtre. Elle collabore ainsi avec les compagnies Louma - Alain Michard (chorégraphe), Indiscipline - Arnaud Stephan, le collectif Foucault 71, et actuellement : La Controverse / Marie-Charlotte Biais, Jérémie Scheidler et Jeanne Videau à Paris, KastôrAgile / Gilles Pastor à Lyon, et The Party / Emilie Capliez et Matthieu Cruciani à Saint-Etienne.