En création

LITTLE NEMO

Librement inspiré de Winsor McCay 
Mise en scène Emilie Capliez
Spectacle musical tout public à partir de 8 ans
Musique en scène Françoiz Breut et Stéphane Daubersy
Production en cours

CONTE MUSICAL POUR 5 PERSONNAGES
3 comédiens - distribution en cours, Françoiz Breut et Stéphane Daubersy

MISE EN SCÈNE
Emilie Capliez

MUSIQUE
Françoiz Breut et Stéphane Daubersy

ÉCRITURE ET COLLABORATION ARTISTIQUE
Tünde Deak

SCÉNOGRAPHIE
Marc Lainé

COSTUMES
Zouzou Leyens

LUMIÈRES
Bruno Marsol

L'HISTOIRE

La BD de Winsor McCay retrace les vaines tentatives du héros "Little Nemo" pour parvenir à "Slumberland" (le pays du sommeil). Le roi Morphée, souverain de ce royaume, souhaite un camarade de jeu pour "la princesse", sa fille. Il a jeté son dévolu sur Némo et lui envoie des messagers pour l'attirer jusqu'à lui. Mais ce parcours est parsemé de mésaventures qui tirent toujours trop tôt le petit Nemo du sommeil. Lorsqu’il arrive enfin pour la première fois devant les portes du royaume, il se retrouve face à Flip, un clown à la peau verte. Ce personnage appartient à la famille des « Dawn » (Aube en anglais), ennemis jurés du roi Morphée. Jaloux, il veut à tout prix empêcher Nemo de rencontrer la princesse et cherche à l’effrayer pour l’obliger à se réveiller. Il appelle ainsi à l’aide son oncle qui, juché sur un cheval, personnifie l’aube, ordonne au soleil de se lever et de commencer son oeuvre quotidienne.

Némo finit par atteindre Slumberland et rencontre la princesse. Elle lui fait découvrir son pays de merveilles qui s’étend dans toutes les directions de la fantaisie. Ils font alors de mystérieuses rencontres à travers les épisodes du calendrier, repartent en mer, sont capturés par des pirates, découvrent d’étranges figures et poursuivent leur aventure au milieux des faux semblants et des distorsions de la réalité … c’est que le rêve n’a pas de limites…

Concert de Françoiz Breut à Los Angeles © Antoine Rocca

LE SPECTACLE

Dans un univers scénographique ciselé et ludique, théâtre et musique s'entremêleront pour inviter au voyage des spectateurs de tous âges.
La chanteuse et illustratrice Françoiz Breut accompagnera le spectacle de sa voix, de sa musique et de sa personnalité. Françoiz dégage ce charme discret, cette sensualité particulière, cette simplicité presque enfantine, qui la rendent tout à fait envoûtante. Chez elle le mystère et la mélancolie côtoient l'humour, la malice, dans de savants mélanges rythmiques. Bien que d'époques différentes, Winsor McCay et Françoiz Breut partagent un même appétit pour les univers oniriques, les chevauchées en carrousels et autres envolées vers des terres imaginaires. 
Si les personnages principaux de la fiction seront présents, le spectacle ne sera pas une adaptation systématique des épisodes du livre. Il s'inspirera de la BD de Winsor McCay, tout en proposant une écriture contemporaine originale.

Galerie

© Françoiz Breut