Disponible en tournée

Moby Dick

De Fabrice Melquiot
Mise en scène de Matthieu Cruciani
D’après Herman Melville

Création : 2013/2014
Et en tournée : 2015/2016
Production : Cie The Party, La Comédie - CDN de Saint Etienne
et le CDN de Sartrouville

AVEC
Sharif Andoura ; Arnaud Bichon ; Émilie Capliez
Yann Métivier ; Martynas Tiskus

ASSISTANT MISE EN SCENE / VIDEO
Tünde Deak

SCENOGRAPHIE
Marc Lainé

LUMIERES
Bruno Marsol

SON
Clément Vercelletto

COSTUMES
Claire Risterucci

REGIE GENERALE
Arnaud Olivier

DUREE : 1h15

©Jean-louis Fernandez

L'Histoire

Attiré par la mer et l’espace infini, Ismaël décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque donc sur un bateau commandé par le capitaine Achab… mais se rend vite compte que le but du capitaine n’est pas seulement de développer le commerce de cétacés.

Achab recherche Moby Dick, un cachalot blanc d’une taille impressionnante et particulièrement féroce, qui lui a arraché une jambe par le passé et dont il a juré de se venger…

Le Spectacle

Spectacle familial à partir de 8 ans.

C’est de la passion qu’ils partagent tous deux pour ce roman mythique, qu’est né le projet un peu fou d’adapter Moby Dick pour le jeune public.

À la demande de Matthieu Cruciani, Fabrice Melquiot réinvente ce livre immense en une pièce de théâtre, prélevant dans la langue de Melville, l’entrelaçant avec la sienne. Du frottement de ces deux écritures, naît une oeuvre à la fois surprenante et foisonnante, où l’on retrouve l’océan et ses plaines liquides, son ciel immense et ses cachalots géants, ses temples d’eau, ses tempêtes, la foule bigarrée et pleine de force d’un équipage. 

Alors ? Qu’est-ce qui, dans cette figure du monstre blanc, échappe aux cercles des époques, continue de résonner dans le temps ? Peut-être la possibilité d’appréhender à travers elle nos peurs et nos abîmes. Parce que la baleine qui tourne, qui vire, ne mange pas ici que les doigts des enfants...

©Jean-louis Fernandez

«  C’est une pièce de combat et de questions, une pièce qui teste les limites, une pièce sur la colère, la vengeance, en un mot une pièce pendulaire, alternant pulsions et rêveries poétiques, dans un balancement d’hypnose maritime.   »

Matthieu Cruciani

Ils en parlent

Tous les sujets sont abordés aux côtes de l'intraitable capitaine Achab

«

Dans cette adaptation inédite de Melville par Fabrice Melquiot on aborde les concepts de classe, le statut social le bien et le mal, Dieu et la place de chacun. Tout ça a bord du Pequod avec Ismael aux côtes de l'intraitable capitaine Achab. 

»

Ouest France - 12 Juin 2013

 Moby Dick : Chasse à la baleine théâtralement énorme 

«

Un grand texte, cinq comédiens excellents… Et un metteur en scène qui sait quoi faire de ces précieux atouts. 1h20 de bonheur, pour enfants comme pour adultes, avec le Moby Dick de Matthieu Cruciani, réussite totale qui fait voyager et vibrer fort.

»

Geoffrey Nabavian - toutelaculture.com - 24 Mars 2014

Les dates du spectacle

Saison 2016 - 2017

Festival Théâtral du Val D'Oise / Taverny

Centre Culturel de Taverny
9 novembre 2016 à 19H 
10 novembre 2016 à 10H

Galerie

©Francesca Torracchi

©Francesca Torracchi

©Francesca Torracchi

©Jean Louis Fernandez

©Jean Loui Fernandez

©Jean Louis Fernandez

©Jean Louis Fernandez

©Jean Louis Fernandez

©Jean Louis Fernandez

Voir d'autres créations