En tournée

MOI, FILS D'ANDROMAQUE

Mise en scène de Emilie Capliez
Création : 2017
Production : The Party
Co-production : Conseil Général de La Loire / L’Estival de la Bâtie
Avec le soutien de : La Trame de Saint-Jean Bonnefonds et de La Comédie de Saint-Etienne

AVEC
Denis Lejeune

DURÉE
30 min + 20 min d'échange avec le public

L'Histoire

Moi, fils d’ Andromaque est le récit d’un homme pas comme les autres, un héritier qui a connu la guerre, la captivité, la libération. Cet homme est mystérieux, il nous raconte comment, enfant, il a été témoin et otage des passions des adultes qui l’entourent. Il nous raconte comment tous ces personnages sont venus lui rendre visite dans sa prison pour lui témoigner leur effroi et leurs rêves.
L’enfant captif, impuissant assiste aux passions de ses pères. Des adultes qui veulent sa vie et sa mort... il patiente, se questionne, espère... Petit à petit nous comprenons qu’il s’agit là d'Astyanax, le fils d’Andromaque, et qu’il est ici pour raconter aux spectateurs avec humour et dérision son passé, et nous transmettre ainsi « l’envers du décor » de la pièce de J. Racine.
Ce point de vue très ingénieux nous permet d’aborder la pièce classique dans une perspective très contemporaine, de transposer les thématiques de la tragédie. Ainsi il est question d’héritage, de guerre, de transmission de désirs et d’amour... d’amour fou ! 

Le Spectacle

Pour créer cette « forme légère » autour de Andromaque de Jean Racine, Emilie Capliez a choisi de s’associer à un auteur avec lequel elle a collaboré récemment, sur sa dernière création à la Comédie de Saint Etienne, Quand j’étais petit je voterai, Boris Le Roy. Elle lui a passé commande d’un monologue pour un homme, « un seul en scène » qui traiterait de l’œuvre de Racine sans en dévoiler le contenu. Un texte qui ne soit pas pédagogique mais bien théâtral, qui laisse de la place pour le jeu et l’interprétation mais aussi qui porterait un regard neuf et original sur cette œuvre... Bref un défi, que Boris a relevé avec beaucoup d’inventivité et d’intelligence. 

Extrait

« Avant de commencer, je voudrais vous dire combien je suis touché, je vous regarde là, et une douceur me prend, c’est grâce à vous si je suis en vie, si je respire, je parle, et si je témoigne, puisque c’est moins guidé par un désir narcissique que je suis ici que par devoir, celui de vous livrer tous les détails de ma libération, une opération dangereuse, du début à la n, et avant que vous me posiez toutes vos questions, car je vois bien dans vos yeux ce savant mélange d’interrogation, de perplexité, d’amusement, voire de bonhomie, propre à celui qui, dans une foule, anonyme, bien assis, bras croisés, évalue la prestation de celui qui est seul, vulnérable, qui se livre à vous, qui doit bien commencer par quelque chose, par quelques mots choisis...» 

Les dates du spectacle

Passées

La Trame de Saint Jean-Bonnefonds
19 janvier 2017 


Collège Gambetta de Saint-Étienne
20 janvier 2017


Médiathèque de Saint Jean-Bonnefonds
20 janvier 2017 


Lycée Georges Brassens de Rive de Gier
23 janvier 2017 


Collège de Régny
24 janvier 2017 


Lycée de Feurs
24 janvier 2017 


Lycée Albert Thomas de Roanne
25 janvier 2017 


Espace Boris Vian à Saint-Étienne
25 janvier 2017 


Lycée Saint Paul de Saint Etienne
1er février 2017 


Salle Polyvalente de Saint Didier en Velay
5 mai 2017  


Conservatoire de Rive de Gier / MJC de Rive de Gier 
9 mai 2017 

Centre Culturel Le Corbusier de Firminy
11 mai 2017


Le Rex, Montbrison
12 mai 2017

A venir

Estival de La Bâtie d’Urfé  
du 29 juin au 1er juillet 2017


Les Scènes du Jura, Scène nationale - Lons le Saunier
20 décembre 2017


La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national
Représentations scolaires

du 4 au 8 décembre 2017